Lecture arpentage

Un atelier ARPENTAGE consiste à découvrir collectivement le contenu d’un livre (essai, étude, recherche) sur un temps court, EN 3 TEMPS.

  • Une lecture individuelle
  • La reconstruction collective de l’argumentation de l’auteur
  • Une discussion sur le fond de l’ouvrage avec ses résonances dans nos réalités concrètes.

A titre d’exemple, avec un groupe de 8 à 12 personnes, le contenu d’un ouvrage de 200 à 250 pages est passé en revue et discuté dans ses lignes directrices en 3H00.

Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié.

Voltaire : Dictionnaire philosophique, 1764.

Sur le plan pédagogique, cette pratique de lecture partagée, avec toutes ses variations possibles, est un excellent outil pédagogique d’appropriation et d’échanges de savoirs.

Les ateliers se déroulent

Les samedis matins et mardis en journée. Possibilité de mettre en place des rendez-vous mensuels.

Déplacements de Poitiers à Cholet

 

La lecture collective en arpentage pourrait devenir un précieux auxiliaire des programmes de lecture publique.

Selon une étude du CNL, Centre national du livre, sur l’évolution des pratiques et des perceptions vis-à-vis du livre et de la lecture, un grand nombre d’ouvrages d’idées ou de recherche ne sont pas lus en entier. 

Ouvrages déclarés avoir été lus en entier pour l’enquête 2021 :

    • livres sur l’histoire 68 %
    • essais politiques, philosophiques, religieux 59 %
    • livres de développement personnel, psychologie 66 %
    • livre de reportages d’actualité 58 %
    • livres scientifiques, techniques ou prof. 53 %
    • livres d’art ou beaux livres illustrés 51 %

En 2023, le manque de temps reste le premier frein à la lecture d’un livre évoqué par les personnes interrogées.

Pourtant, 68% des français souhaiterait lire davantage.

Publics adultes et adolescents

Les ateliers sont organisés par des : établissements publics de documentation, associations et centres de formation.

Ils sont accessibles à toutes organisations (publique ou privée) souhaitant exercer son public (salariés, apprenants, citoyens, adhérents, entrepreneurs) à une démarche d’autoformation collective stimulante et sympathique.

Article  sur l’arpentage dans Libération (12-05-2023)

Objectifs des ateliers

  • Enrichir collectivement notre culture générale, citoyenne et professionnelle. Les ateliers sont au service des idées claires contre les préjugés et les stéréotypes.
  • Stimuler la coopération et l’esprit de synthèse, car chaque participant détient une partie de la compréhension globale du sujet.
  • Favoriser le partage d’expériences. L’atelier fonctionne par l’écoute et le respect mutuel.

Plaquette Arpentage à télécharger ici.

Exemple d’ouvrages à partager, ou à (re) découvrir :

  • Éloge de la lecture de Michèle Petit (Belin)
  • L’écriture comme un couteau de Annie Ernaux, (Folio)
  • Les identités meurtrières d’Amin Maalouf (Livre de poche)
  • Les ancêtres ne prennent pas l’avion de Pascale Ruffel (Joca séria)
  • La condition numérique de Jean-François Fogel et Bruno Patino (Grasset)
  • L’histoire pourquoi elle nous concerne ? de Lynn Hunt (Markus Haller)
  • Être à sa place : habiter sa vie, habiter son corps de Claire Marin (Livre de poche)
  • La chambre claire de Rolland Barthes  (Gallimard)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Bilan systématique en fin d’atelier sur le fond, le rythme et la forme des séquences.

Cette pratique de l’arpentage a vu le jour dans le réseau national Peuple et Culture à la fin des années 80.

Témoignage

« Je n’avais jamais entendu parlé d’arpentage avant hier. Arpenter des rues je l’avais déjà fait, mais arpenter un livre … jamais et encore moins découper un livre en 12 parties.

J’ai trouvé cette expérience très intéressante en ce sens qu’elle nous a permis une lecture collective du livre en question. Chacun apportant une pierre à côté de celle posée par l’autre, chacun apportant un complément ou une précision aux propos tenus par l’autre. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette expérience, c’est le fait de marcher ensemble afin de mesurer le texte, mais aussi le fait d’avoir découvert un auteur et un livre vers lequel je ne serai probablement jamais allée sans cette lecture collective. »

(Stagiaire en formation « Diplôme d’Etat animation sociale »)

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