Animateur professionnel spécialisé lecture/écriture

(Formé aux méthodes d’écoute active, très intéressé par les approches participatives et la recherche-action créative.)

Olivier AUTIN, né à la Roche-sur-Yon.  

Devise : « Il n’y a pas de petit projet ni de petites expériences »                                                  

J’ai créé Invenio-dico suite à des années de compagnonnages avec des artistes (auteurs, réalisateurs, poètes, comédiens, plasticiens) et des bénévoles, des chercheurs et transmetteurs en éducation populaire passionnés et exigeants.

Formations

2000 Beatep : Brevet d’État d’animateur technicien en éducation populaire. Option « Développement local en milieu rural ». [Cémea et Fd Civam 53]

2008 Dejeps : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Option « Développement de projets, territoires et réseaux ».

2009 Défa : Diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation. Technique d’animation : « Histoire de vie et écritures collectives ». [Avec Marie Jo Coulon, Alex Lainé et Catherine Liabastre conseillers d’éducation populaire pour le Ministère Jeunesse et Sports des PDL]

2012 Desjeps : Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Mention « Direction de structure et de projet ».

 

STAGES D’APPROFONDISSEMENT

« Parcours de vie et écriture » (Nantes) : avec Magali Thuillier

« Lire-écrire en Pays de la Loire » : animée par des Conseillers d’éducation populaire et jeunesse de la DRAJES et Cathie Barreau

Centre international Roy Art theater (Cévennes) : avec Marianne Le Tron et David Goldsworthy  (préparation corporelle, technique vocale, improvisation)

  • « La voix enracinée »
  • « Votre voix, outil d’expression personnelle et de transmission »

Centre de formation Aleph (Paris)

  • « Trouver sa voix » (dans l’écriture pour la lecture) avec Emmanuelle Pavon-Dufaure
  • « Écrire avec la poésie contemporaine » avec Alain André

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Atelier « Entraînement à la lecture à haute voix » dans le cadre des 30 ans de la formation « Atelier d’écriture : pratique et recherche » (Nantes)
  • Médiathèque de Nantes : atelier arpentage « Les sorcières » de Céline du Chéné. Atelier « poésie et écriture automatique, sur les pas des surréalistes« .
  • Festi’Malles à Liré (Rencontres régionales sur les pratiques d’animation en lecture-écriture) : initiation atelier arpentage auprès d’animateurs et animatrices d’ateliers lecture / écriture
  • CREPS des PdL – stagiaires DEJEPS « animation sociale » : ateliers d’écriture et initiation atelier arpentage
  • Maison des citoyens du monde (Nantes) : atelier arpentage mensuel (2 ans)
  • Foyers de Jeunes Travailleurs (Adelis et Edit de Nantes) : différents ateliers d’écriture / plusieurs groupes de paroles « Arrêt sur image » / séries d’ateliers d’expression (réalisation de 60 portraits témoignages) / Nombreux Portages de paroles.
  • Scolaires CM2 et 6ème (SEGPA) : ateliers d’écritures avec des cartes postales d’œuvres d’art.