Transmission de pratiques

En parallèle des ateliers en prestation directe, Invenio-dico vous propose des modules de formation.

Toutes les offres d’intervention exposées sur ce site peuvent faire l’objet d’une transmission à des professionnels ou bénévoles des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, et au delà.

Le but de ces transmissions est de favoriser une libre appropriation sur le terrain.

,,, ...

TOUS CAPABLE ! 

« Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose ».

Philippe Carré – “L’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir” Dunod, 2005.

Non seulement, la reconnaissance et l’accompagnement du développement des capacités de chacun est une évidence assez simple à entendre mais, à partir d’un certain niveau de pratique et de rigueur collective, nous pouvons aller jusqu’à réaliser que nous sommes tous également des acteurs-chercheurs.

Tous capable, avec un peu d’entraînement, d’élaborer des outils pour évaluer son travail et, ainsi, chemin faisant, agir autrement sur le quotidien, produire du sens et une culture originale. « Il n’y a pas de petites expériences… »

C’est dans cet esprit constructif, fruit d’une recherche collective permanente entre praticiens et praticiennes, que les formations Invenio-dico puisent leur substance.

Ref. photographie : Harold Edgerton « Milk drop coronet » 1957

DE L’ÉCRITURE LOISIR VERS L’ÉCRITURE PROFESSIONNELLE

OBJECTIFS VISES

  • Dédramatiser son rapport à l’écrit,
  • S’approprier une méthode personnelle
  • Trouver du plaisir à produire des documents utiles aux autres
  • Valoriser un savoir-faire
  • Prendre du recul sur les enjeux de son métier

Contexte des transmissions

Les modules peuvent être structurés pour des journées de travail ponctuelles associées, ou non, à un parcours de formation.

  • Un travail sur la lecture oralisée de textes professionnels peut être programmé à part ou en complément.

CONTENUS

Les séquences de travail alternent des moments d’écriture ludique avec des temps d’échanges et des apports sur l’histoire de l’éducation populaire afin d’aider à situer son activité dans un temps long.

Le travail repose sur 3 axes complémentaires

  1. La mise en place d’un journal d’itinérance. Ce dernier est inspiré des travaux de René Barbier et de Rémi Hess (Université Paris 8). Ils se remplissent avec des propositions diversifiées qui apportent de la matière aux points 2 et 3.
  2. L’observation et la description progressive d’une pratique et de son environnement
  3. Écrits sur l’expérience vécue. La taille, comme la complexité de ces écrits, est adapté au profil des groupes.
  • Les propositions d’écriture sont illustrées par des extraits de textes tirés de différentes sources littéraires référencées.
  • Les supports pédagogiques et une bibliographie sont fournis pendant ou à la fin des modules.

Principes de base pour stimuler, rassurer et sécuriser les participants.

L’écriture en atelier est l’endroit privilégié pour tâtonner et faire des essais. Il n’y a pas de hors-sujet. Le droit à l’erreur est reconnu, au même titre que le respect du silence comme de la parole de chacun⋅e.

L’écriture est un lieu de pouvoir qui est et reste pour chacun à conquérir. Pouvoir sur soi, sur le monde. L’écriture, ça se prend !

GFEN (Groupement français d’éducation nouvelle)

PUBLIC CONCERNÉ

  • Stagiaires en formation
  • Groupe formel ou informel, bénévoles ou professionnels, avec une demande spécifique

Dans le but de privilégier les temps d’échanges et l’écoute des productions écrites, pour des modules de 3H00 (avec une pause), l’effectif est limité à 12 personnes maximum.

PRÉREQUIS

Être impliqué dans un environnement professionnel et social où l’écriture occupe une place incontournable pour la reconnaissance et la vie du projet collectif.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Avant la rencontre, un échange d’informations est indispensable sur le contexte de votre structure ou de votre réseau, sur le niveau des participants, leurs besoins et la nature des contenus attendus.

Un devis vous sera ensuite rapidement transmis avec une proposition de programme et des objectifs opérationnels pour validation.

En fin d’atelier, un bilan oral collectif est systématiquement prévu sur le fond, le rythme et la forme des séquences.

A la fin du programme, les stagiaires sont invités à remplir une fiche d’évaluation individuelle sur les points de satisfaction et de questionnement des contenus abordés.

Périmètre d’intervention

De Niort à Angers et de Poitiers à Nantes.

Intervenant : Pour rappel, ce module de formation, comme les suivants, est inspiré par ma formation professionnelle, différents stages de perfectionnement, de la documentation spécialisée, de nombreux compagnonnages et une expérience pratique continue dans plusieurs réseaux d’éducation populaire depuis plus de vingt ans.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, merci d’envoyer un courriel. 

contact

AUTRES PRATIQUES

Animations présentes sur le site

  • Portage de paroles, portraits témoignages
  • Sensibilisation pratique à la lecture à haute voix
  • Lecture Arpentage
  • Écriture formative (ci-dessus)

Autres propositions

  • Animation avec des images (Histoire de l’art, photo-journalisme, collections diverses) : photo-langage, écriture créative, groupe de paroles (causerie sur des sujets de société, ex : santé, habitat, mobilité, travail, relations sociales, humour, rêve, création, etc.)
  • Organiser une action participative et créative à l’échelle d’un quartier ou d’une (petite) commune

Court récit de DÉCONNEXION : retrouvez le chemin des pins en empruntant, au moins, une définition (ou son esprit) dans ce mini dictionnaire. Toute allusion, directe ou indirecte, aux objets présents sur l’image n’est pas interdite.

Pour toute autre demande, les modalités de fonctionnement seront identiques.

  • Un échange sur le contexte, les caractéristiques du groupe, les contenus attendus, les délais envisagés, les modalités pratiques et logistiques.
  • L’envoi d’un programme avec des objectifs pédagogiques et un devis détaillé pour validation.