Portraits témoignage

Il s’agit d’une forme plus élaborée de collecte de paroles.

DÉMARCHE

Les interventions « Portraits témoignage » sont construites et préparées en étroite concertation avec le commanditaire. Ce sont des ateliers créatifs d’expression personnelle à partir d’un sujet ou d’un phénomène de société.

La démarche proposée consiste à collecter une image témoignage à partir d’une pratique particulière ou une image message tirée d’une réflexion saisie dans le quotidien. Elle s’inspire d’une approche ethnographique basique. Les portraits font suite à un entretien individuel centré sur les finalités de l’ensemble des images. Chaque personne photographiée est l’auteur – autrice du propos ajouté par la suite sur le fond.

Cette formule d’intervention peut être poursuivie à l’identique sur le même sujet ou transformée en partant d’une autre thématique.

« Ce que la photo reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. »

Roland Barthes

« Une pause dans l’air du temps » recueil des 60 portraits (imprimé en 500ex).

PUBLICS

Ce type d’expérience s’inscrit dans une expérience (socio) éducative. Quel que soit leur âge, les participants doivent être explicitement volontaires. Le respect de la législation sur le droit à l’image est appliqué rigoureusement pour une participation claire et lucide. Une intervention avec un groupe de mineurs nécessitera une indispensable autorisation parentale.

Le sujet abordé et les caractéristiques du public détermineront la durée et le format des ateliers.

Les participants sont sollicités pour transmettre des idées. Le fait de laisser une trace de soi et de produire collectivement un objet utile aux autres est un excellent facteur d’investissement.

Le nombre de participant doit être adapté aux finalités recherchées.

BUTS

  • Favoriser le débat d’idées et le partage d’expériences
  • Inscrire l’expression d’une réflexion personnelle à une échelle collective
  • Produire une connaissance commune et une mémoire utile dans la durée

A noter

  • Les « Portraits témoignage » ne sont pas des séances de « shooting » people et glamour. Il serait plutôt question de s’en éloigner par l’humour et l’esprit critique.

Ce type d’intervention nécessite une concertation approfondie en amont. Il faut définir correctement le sujet abordé et ensuite adapter le plus simplement les modalités de travail aux capacités et volontés des participants. Il s’agit d’une démarche active, très stimulante pour toutes les parties.

contact

A titre d’exemple, les images du portfolio ci-dessous ont été réalisées dans le cadre d’une expérimentation mise en oeuvre avec une équipe d’intervenants socio éducatifs des résidences Adelis (une association nantaise gestionnaire de Foyers de jeunes travailleurs). La série complète compte 60 portraits.

Licence Creative Commons
Les images ci-dessus sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France.