LECTURE A HAUTE VOIX
Les ateliers sont concentrés sur l’articulation d’une base de travail, vocale et physique, afin d’aider les passeurs de culture à gagner en assurance devant leur public.
Il s’agit de porter physiquement une expression personnelle sensible et vivante tout en restant juste avec les textes, (sans théâtralisation).
L’entraînement repose sur des exercices vocaux, des impros ludiques et des lectures de textes courts : citations, poésies, contes, extraits de romans et/ou production écrite par les participants.
Il est possible d’organiser un entraînement sur des lectures choisies dans le cadre d’un projet.
Suggestions : poésies du monde, un hommage à un poète, une série de contes, de nouvelles ou bien un thème exploré avec un éventail de textes sélectionnés dans différents registres.
OBJECTIFS
- Entraîner la voix (diction et musicalité, énergie, rythme et modulation), la respiration, les silences, le regard et l’engagement physique
- Pratiquer des improvisations créatives (mise en situation progressive)
- Apporter quelques éléments historiques sur la lecture à haute voix et questionner ses enjeux actuels
PUBLIC CONCERNÉ
-
-
- Médiateurs du livre
Transmetteurs de culture
Bénévoles ou professionnels - Stagiaires en formation
- Groupes de lecture avec un projet
- Médiateurs du livre
-
L’écriture (comme la poésie aux époques archaïques) est une mémoire ; elle conserve l’oralité, elle préserve la faculté qu’à toute lecture à haute voix de redonner vie et souffle à une parole enfouie et qui semble morte.
Georges Jean, « La lecture à haute voix », Les éditions de l’atelier, 1999
À QUEL ENDROIT ?
Établissements publics de documentation, associations et centres de formation.
—Flor Garduno, 1997
Les ateliers se présentent en
MODULE de 3H00
Le nombre de modules se décide en concertation en fonction du projet et du groupe.
Il faut toutefois compter deux modules pour une première sensibilisation pratique.
A QUEL MOMENT ?
De préférence les jeudis et vendredis (négociable).
—
Déplacement de Poitiers à Nantes et de Niort à Angers
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Bilan oral en fin de module sur le fond, le rythme et la forme des séquences.
A la fin du programme prévu, les stagiaires sont invités à remplir librement une fiche d’évaluation sur les points de satisfaction et de questionnement des contenus abordés.
–
Merci d’envoyer un courriel pour échanger sur votre projet.
Après une évaluation du contexte et du projet, un devis vous sera rapidement transmis avec une proposition de programme et des objectifs opérationnels.
—
—